“Filles bleues” d'Ivar Ch'Vavar dans “LE MATRICULE DES ANGES” (14/11/2025)

Ivar Ch'Vavar, filles bleues, Éditions Lurlure

“On comprend peut-être mieux maintenant pourquoi la poésie de Ch’Vavar ne ressemble en rien à ce que l’on entend généralement sous ce terme. Une poésie qui imite la démarche du crabe (vavar, en picard) et qui emprunte de multiples voix (plus de cent onze hétéronymes). La lire, c’est être happé, saisi par une sorte de pratique chamanique de la langue, une façon de la violenter qui est génératrice de visions.”

“31 kilomètres aujourd'hui” de Milène Tournier dans “LE MATRICULE DES ANGES” (14/11/2025)

Milène Tournier, 31 kilomètres aujourd'hui, Éditions Lurlure

“Un travail de la vision et de la mémoire, un journal étant par définition un art quotidien de l’introspection rétrospective. À ceci près que l’introspection est ici tournée vers l’extérieur, elle s’exprime par la manière dont elle applique sa subjectivité à ce qu’elle choisit de piocher dans le dehors, ce grand bol infini de réalité.”
Merci à Guillaume Contré pour sa recension de 31 kilomètres aujourd'hui, de Milène Tournier, dans le numéro de novembre-décembre du Matricule des Anges.

“Filles bleues” d'Ivar Ch'Vavar dans “LE MAGAZINE DES AUTEURS DES LIVRES” (11/2025)

Ivar Ch'Vavar, filles bleues, Éditions Lurlure

“Pour qui ne connaîtrait pas encore la poésie d’Ivar Ch’Vavar, ce livre vient à point nommé car il constitue peut-être la meilleure porte d’entrée dans une œuvre pour le moins singulière. C’est peu, d’ailleurs, de dire que cette œuvre est singulière : elle est unique.”
Merci à Philippe Blondeau pour sa chronique consacrée à filles bleues d'Ivar Ch'Vavar dans “Le Magazine des auteurs des livres”.

“Filles bleues” d'Ivar Ch'Vavar sur le blog “LES DÉCOUVREURS” (10/11/2025)

Ivar Ch'Vavar, filles bleues, Éditions Lurlure

“Ivar Ch'Vavar sur la plage du monde aux éditions Lurlure : un monument !

“31 kilomètres aujourd'hui” de Milène Tournier sur le blog “LES DÉCOUVREURS” (17/10/2025)

Milène Tournier, 31 kilomètres aujourd'hui, Éditions Lurlure

“Marquée presque toujours par la précarité douloureuse de l’instant, mais l’instant pris dans la conscience aigüe de notre condition générale d’être vivant dans une société qui, sans être dépourvue de chaleur, de tendresse, n’a rien d’idyllique, la prose poétique de Milène Tournier, ses compte-rendus diffractés comme obstinés de déambulations, offrent au jour le jour un miroir assez saisissant de notre être intranquille au monde, notre être terriblement solitaire aussi et vulnérable, qui fait que même des jours bleus, comme elle le dit dans son tout dernier texte, il faut savoir endurer la douceur.”

“Je t'aime comme” de Milène Tournier sur FRANCE CULTURE (14/09/2025)

Milène Tournier, Je t'aime comme, Éditions Lurlure

“Je t’aime comme un abattoir”, extrait de Je t'aime comme de Milène Tournier, lu par Lyes Salem dans l'émission L'instant poésie sur

“Lectures” de Laurent Albarracin dans “POESIBAO” (13/08/2025)

Lectures [2016-2023], Laurent Albarracin, Éditions Lurlure

Merci à Marc Wetzel pour sa superbe recension des Lectures [2016-2023] de Laurent Albarracin dans Poesibao, accompagnée de plusieurs

“Idées arrachées” de Pierre Vinclair dans “ACTA FABULA” (15/05/2025)

Idées arrachées, Pierre Vinclair, Éditions Lurlure

Merci à Guillaume Artous-Bouvet qui, à partir de son recueil d'essais Idées arrachées, livre une lumineuse étude sur le travail de Pierre Vinclair. À lire dans Acta Fabula.

“La Forme du reste” de Pierre Vinclair dans “ACTA FABULA” (03/04/2025)

La Forme du reste, Pierre Vinclair, Éditions Lurlure

Un grand merci à Jean-Nicolas Clamanges pour son magnifique essai critique consacré à La Forme du reste de Pierre Vinclair, dans Acta Fabula.

“TXT fête Verheggen” dans “ART PRESS” (25/04/2025)

TXT fête Verheggen, Jean-Pierre Verheggen, Éditions Lurlure

Dans le dernier numéro d'Art Press, le regard de Jacques Henric sur le numéro de TXT  consacré à Jean Pierre Verheggen.

Pages